Leffet Contradictoire Du Régime Cétogène Révélé Par La Science
Une des voies dont on m’a parlé est la diete cétogène avec semble-t-il d’excellents résultats sur notamment la stabilisation de la glycémie. Je précise que j’ai fait une recherche approfondie sur le régime cétogénique dans les bases de données Cochrane et Medline. J’en ai fait un chapitre entier dans un de mes livres il y a 2 ans.
Il s’agit ici d’un mode d’alimentation totalement différent, qui doit être pris dans son ensemble si on veut le suivre. J’ai suivi un régime cétogène suite à un cancer de la vessie de haut grade car des cancérologues avaient obtenus de très bons résultats chez leurs patients ayant suivi ce régime. il est indubitable qu’un régime cétogène est parfaitement indiqué dans les épilepsies graves et réfractaires de l’enfant. Nous savons depuis un demi-siècle que si vous donnez à quelqu’un un steak, pas de glucides, pas de sucre, pas d’amidon, leur insuline monte. Les glucides font monter votre insuline, mais les protéines aussi .
Les culturistes y voyaient le moyen de continuer à manger du gras, beaucoup de gras, tout en s’asséchant en vue de leurs compétitions. Ces sportifs, si on fait abstraction des dérives qui sont parfois les leurs, ont souvent été à l’origine de protocoles nutritionnels intéressants, repris par la suite par d’autres disciplines, dont les sports d’endurance.
En particulier les diabétiques de type 2 et les patients très insulino-résistants peuvent rencontrer des problèmes pour entrer en cétose. Il est recommandé de ne pas déterminer l’état de cétose et/ou la glycémie immédiatement après un effort physique considérable. Lors d’un effort physique intense, le foie libère en effet du glucose, influençant temporairement la production de cétones. Mais après quelques heures, la glycémie régresse et le niveau de cétones se rétablit spontanément. Un état de cétose est caractérisé par des valeurs BHB entre 1 et 3 mmol/l de https://www.capitaleconduite.fr sang. Des valeurs BHB entre 4 et 7 mmol/l pourraient freiner la croissance tumorale, l’angiogenèse et l’inflammation et favoriser l’apoptose.
Régime Cétogène : Principes, Coût, Avantages Et Inconvénients
Mais le problème avec ces régimes extrêmes, c’est qu’il y a un effet rebond. Souvent, les gens reprennent plus de poids qu’ils n’en ont perdu au départ». Le fameux effet «yo-yo», que l’on retrouve dans tous les régimes. Comme tout régime, il possède des points positifs et négatifs en fonction de là où se place la personne avec ses caractéristiques individuelles et son environnement direct et indirect. C’est à ce moment précisément qu’intervient la notion de limite entre chaque individu, à savoir entre ses besoins et ses attentes. Des études ont montré qu'un régime cétogène réduisait les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL bon pour le cœur. Selon des recherches menées sur des modèles animaux, il est également prometteur comme méthode diététique pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Quels sont les lipides à éviter ?
Les graisses nécessaires et les graisses à éviter
Les lipides provenant des aliments d'origine animale, les viandes, charcuteries et poissons, les produits laitiers sont les acides gras saturés.
Mangez plus de nourriture riche en sel, comme des anchois ou des légumes marinés. Ils sont la réaction naturelle du corps lorsqu’il doit changer d’une mode de production d’énergie à un autre.
Pourquoi Un Régime Cétogène Fait Maigrir ?
À titre d’exemple, une tasse de fraises contient plus de vitamine C qu’une orange. De plus, elles peuvent se vanter d’un bon contenu de potassium (6% de la quantité quotidienne recommandée) qui aide à soulager les crampes musculaires. Dégustez les fraises sur de la ricotta de lait entier, avec du chocolat noir keto, en accompagnement d’une fat bomb keto ou sur une tarte keto à la crème. Bien que l’exercice soit excellent pour combattre la dépression, associé à un régime cétogène, il peut avoir un impact double. Lorsque l’on commence un régime cétogène, l’énergie cérébrale change. Cela qui peut conduire à une amélioration de l’humeur, plus stable et moins dépressive. Ce régime aide également à réduire les niveaux du neurotransmetteur glutamate, baissant la neurotoxicité dans le cerveau.
- À l’inverse, ce régime est riche en graisses, qui sont apportées sous forme de crème, beurre, huiles diverses et mayonnaise.
- Les stocks de glucose fondant rapidement, l’organisme puise en effet dans les graisses pour trouver une source d’énergie alternative.
- Le corps utilise généralement les glucides comme carburant pour l’énergie.
- En pratique, dans le régime cétogène les apports en aliments riches en sucres tels que les féculents (pâtes, riz, pomme de terre…), les légumineuses , les fruits et bien évidemment les sucreries sont drastiquement réduits.
Revenons dans cet article sur les grandes caractéristiques du régime cétogène. Je propose à mes patients 4 types de régime cétogène, du plus souple au plus strict, et je les accompagne dans des idées de menus afin qu’ils réussissent leur transition. réserves de glycogènes situées autour des muscles et du foie, réserves qui ne sont pas alimentées du fait de la suppression des glucides. Comme il n’y a plus de glucides, le corps va puiser dans les réserves de lipides et le processus entraîne la production de corps cétoniques par notre foie. L’objectif est de réussir à épuiser les réserves de glycogène pendant la phase de régime cétogène avec des entraînements de haute intensité à jeûn. Prendre des glucides avant l’entrainement provoquera une diminution des niveaux de cétones. Reprendre un mode d’alimentation cétogène dès la fin de l’entrainement doit permettre de rester en cétose ou d’y retourner rapidement.
Il nécessite donc un suivi auprès d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste afin de vérifier ses constantes biologiques régulièrement tout au long du régime. Idéalement, il faudrait insister de façon plus poussée sur les matières grasses végétales en utilisant des huiles comme celles d’olive et de tournesol riches en oméga 6, et celles de colza, noix, soja et lin riches en oméga 3. Néanmoins, à ce jour, il n’existe pas d’études fiables à ce sujet. Il a été démontré que la diététique cétogène pourrait diminuer la progression des cellules cancéreuses. En sachant que celles-ci se nourrissent de glucose pour survivre, la diététique cétogène pourrait permettre de limiter la progression des cellules cancéreuses en les privant de leur source d’énergie principale. Le principe de base est de diminuer les réserves de glycogène du corps afin de produire des corps cétoniques via la cétogenèse, qui est une réaction métabolique de l’organisme.
Cancer, Épilepsie : Quelles Sont Les Indications Thérapeutiques Du Régime Cétogène ?
Bref je fais au mieux mais un peu l’impression de faire à ma sauce mais pas comme il faut. L’important est de manger suffisamment de protéines pour maintenir sa masse musculaire et surtout atteindre plus rapidement la satiété. Ce conseil n’est pas nécessaire pour être en cétose mais cela permet d’accélérer le processus et ainsi accélérer la perte de poids. La quantité conseillée est de 1.2 à 2g par jour (en fonction de votre activité sportive) et par kilo du corps. Par exemple pour une personne de 80 kg, 96 à 160g de protéines feront l’affaire. Si vous prenez un traitement pour la tension artérielle, cette alimentation vous permettra de faire diminuer votre tension voir même de la faire revenir à la normale. Il faudra néanmoins surveiller régulièrement cela